Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

vendredi 28 décembre 2012

Zinneke Pis - Vaartkapoen - Madame Chapeau - Sculptures de rue


HET ZINNEKE - Sculpture de rue de Tom Frantzen - Bruxelles-Bruxellons


Het  Zinneke (1999)
Au coin de la rue des Chartreux et de la rue du Vieux Marché aux Grains

Après le fameux Manneken-Pis et sa copine Jeanneke-Pis (près de la rue des Bouchers), la famille est presque complète ! 
Cette petite sculpture de l'artiste Tom Frantzen représente, tout simplement, un "chien qui pisse" : un sympathique "zinneke" bruxellois dont la race est, par définition,...indéfinissable. 
Ce superbe clin d’œil teinté d’autodérision intrigue et amuse beaucoup les passants
Le comité de quartier des Chartreux l’avait commandée pour attirer les touristes étrangers et les chalands et sa mise en place s’est concrétisée en 1999.
C’est une véritable « sculpture de rue » puisqu'elle y est complètement intégrée par les deux éléments, existant bien avant son arrivée, qu’elle accapare totalement : le trottoir (où les pattes sont scellées) et la borne sur lequel le Zinneke lève la patte.


Autres sculptures insolites de Tom Frantzen...

DE VAARTKAPOEN - Agent n° 15 - Scupture de rue de Tom Frantzen - Bruxelles-Bruxellons

DE VAARTKAPOEN - Agent n° 15 - Scupture de rue de Tom Frantzen - Bruxelles-Bruxellons

DE VAARTKAPOEN - Agent n° 15 - Scupture de rue de Tom Frantzen - Bruxelles-Bruxellons

De Vaartkapoen (1985)
L'agent n°15

Réalisée par l’artiste en 1985, cette sculpture n’a été installée que neuf ans plus tard (1994) sur la place Sainctelette.
L’esprit rebelle qui fait vaciller l’autorité...
Le personnage qui surgit de la bouche d’égout pour saisir le pied de l’agent et le faire chuter, est un « vaartkapoen » (ce qui se traduit en français par "coquin du canal"). A l’origine, ce nom était attribué aux dockers du port de Bruxelles qui se révoltaient contre l'occupant autrichien. 

Le mot est resté pour désigner les mauvais garçons de Molenbeek qui se battaient contre les "ketjes" de Bruxelles le long du canal.

Vaertkapoen  - Sculpture de rue de Tom Frantzen - Agent n°15 (Quick & Flupke - Hergé) - Bruxelles-Bruxellons

L'artiste raconte qu'il avait initialement attribué le matricule 22 à son agent de police, en référence à l'expression française : "22, voilà les flics" (popularisé lors des manifestations estudiantines de mai 68, ce "signal d'alerte" a une origine bien plus ancienne puisqu'on en trouve trace dès 1874).
Se rendant compte par la suite que son policier des rues ressemblait beaucoup à l'agent n° 15 des aventures de Quick et Flupke, Tom Frantzen a modifié le numéro matricule inscrit sur le col de la cape pour rendre un subtil hommage au personnage dessiné par Hergé qui l'avait sans doute inconsciemment inspiré.


Madame Chapeau - Scupture de  rue de Tom Frantzen - Bruxelles-Bruxellons


Madame Chapeau  - Sculpture de rue de Tom Frantzen - Personnage de la pièce de théâtre "Bossemans et Coppenolle" - Bruxelles-Bruxellons

Madame Chapeau (2000)

C’est au coin de la rue du midi et de la rue des Moineaux (non loin du "Zinneke Pis") qu’on peut croiser la célèbre « Madame Chapeau », personnage issu de la pièce de théâtre « Bossemans et Coppenolle ». Elle revient du marché et, sans craindre les pickpockets, elle compte les sous qui lui restent pour aller boire une Lambic à La Bécasse. 

Si vous le lui demandez gentiment, elle vous signera peut-être un autographe.

Tom Frantzen - Sculpteur bruxellois né en 1954 à Watermael-Boitsfort - Bruxelles-Bruxellons

Tom Frantzen - Sculpteur bruxellois né en 1954 à Watermael-Boitsfort - Bruxelles-Bruxellons


TOM FRANTZEN
Sculpteur bruxellois né à Watermael-Boitsfort en 1954

A 17 ans, hésitant entre le métier d’architecte et celui de sculpteur, le jeune homme décide finalement de s’inscrire dans la section "sculpture monumentale" de l'école nationale d'architecture et des arts visuels de La Cambre. 
Sous la direction de Rik Poot, il y apprend surtout le travail du bronze. Après un stage chez un fondeur italien, il crée son propre atelier à Bruxelles.
Même si le bronze reste sa matière de prédilection, l’artiste utilise une grande diversité de matériaux et s’est spécialisé dans les sculptures de plein air et la sculpture animalière.

S'inspirant de la culture populaire et de la "zwanze" bruxelloise, humour teinté de surréalisme et de dérision, ses œuvres interpellent les passants dans les espaces publics en suscitant un dialogue poétique entre la réalité du lieu et le monde imaginaire qui s'y insère. 
Ses sculptures sont présentes en Région bruxelloise mais aussi à Tervuren (Musée Royal de l'Afrique Centrale), Steenokkerzeel (Belgocontrol), Anvers (Port), Tournai (Musée des Beaux-Arts), au sein du parc animalier Pairi Daisa (fontaine "Le Mariage"), ainsi qu'au Japon (Open Air Museum).
Depuis une quinzaine d'années, Tom Frantzen travaille également sur un ambitieux projet à long terme : "Les Sentiers du Chatmikaze" (*). 
Implanté dans un parc en pleine nature, ce cheminement sculptural nous parle de tout ce qui agite le monde, des relations complexes entre l'humain et le "vivant", de l'histoire de notre civilisation, au travers d'une succession de mises en scène dans des décors organiques.  


Jipé

Les Sentiers du Chatmikaze (*) 
Hulststraat 132a 
3080 Tervuren-Duisburg 
contact@tomfrantzen.be

En savoir plus sur le sculpteur ?
Visitez son site...


Sculpteur Tom Frantzen - Bandundu Water Jazz Band - Tervuren (2005) - Bruxelles-Bruxellons
Bandundu Water Jazz Band - Sculpture de Tom Frantzen (2005) - Rond-point de l'avenue de Tervuren


Sculpteur Tom Frantzen - "Sous le même ciel" - Woluwe-Saint-Pierre (2004) - Bruxelles-Bruxellons
"Sous le même ciel" - Sculpture de Tom Frantzen (2001) - Woluwe-Saint-Pierre
Intersection de la rue Roger Vandendriessche et de la rue Père Eudore Devroye


Sculpteur Tom Frantzen - Sous le même ciel - Woluwe-Saint-Pierre (2004) - Bruxelles-Bruxellons
"The Congo I presume" - Sculpture de Tom Frantzen (1997) - Musée Royal de l'Afrique Centrale - MRAC - Tervuren

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.