Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

mardi 1 janvier 2013

Hof ter Musschen - Bruxelles au naturel...


Relique d'un authentique paysage rural brabançon...

C'est dans le bas du versant est de la Woluwe,  à proximité des immeubles de bureaux et de l'hôpital universitaire de l'UCL, que se nichent ces 10 ha du site naturel de l'Hot ter Musschen.
Sauvée de l'urbanisation galopante par quelques passionnés réunis au sein d'une association (Commission de l'environnement de Bruxelles et environs -CEBE), elle a été classée en 2004 et fêtera donc son 20ème anniversaire dans deux ans. 
Cette pure relique d'un authentique paysage rural brabançon est tout à fait remarquable par la diversité des biotopes réunis sur un seul espace préservé.
Prairies humides, prairie de pâturage, alignement de saules têtards, jeune chênaie, peupleraie vieillissante, roselière, haies sauvages, chemins creux, zone des sources et vergers haute tiges...se font plutôt rares dans un environnement urbain.

Les oiseaux migrateurs ne s'y sont pas trompés et lui ont rapidement décerné la mention "Hôtel 5 étoiles" pour un séjour dans la capitale de l'Europe.
Ils ne sont pas les seuls à se donner rendez-vous ou à élire domicile dans ce lieu bucolique à souhait. Libellule, Papillon, Martin-pêcheur, Pic vert, Perruche à collier, Grenouille rousse, Triton, Bécassine sourde, Bécasse des bois, Merle à plastron, Rousserolle, Tarin des Aulnes, Écureuil roux,  Belette, Rat des moissons (parmi d'autres)...s'y croisent au fil des saisons.
Même si leur quiétude est parfois troublée par la présence de quelques prédateurs, dont le Renard et la Buse variable toujours à l'affut d'un bon repas, l'Hof ter Musschen est un vrai  p'tit coin de paradis apprécié tant par le monde végétal et animal que par tous les amoureux de Dame Nature.
Faire plus et mieux que simplement s'y promener...


La Région bruxelloise ne manque  heureusement pas d'espaces verts et de réserves naturelles dont la plupart sont gérés par l'IBGE.
Outre ses qualités et spécificités particulières, celle-ci a la particularité d'être placée sous la protection d'une association indépendante composée majoritairement de bénévoles  enthousiastes et plus que motivés.
L'autre originalité du site est de proposer à tout un chacun (de 7 à 77 ans et même au delà) de participer à l'entretien régulier des lieux.

Établis suivant un plan de gestion écologique, ces travaux garantissent la diversité de la faune et de la flore en évitant que ces biotopes particuliers ne se laissent envahir par la futaie ou les bois. Des équipes de 5 à 15 personnes se retrouvent tous les premiers samedi du mois. En été, on fauche les prairies, en automne et en hiver, on abat certains arbres, on en élague d'autres, on taille les haies vives et les saules têtards...
Pour les citadins que nous sommes, cette expérience utile et hors du commun permet de prendre un bon bol d'air tout en se livrant à une activité physique pour le moins inhabituelle dont on ressort parfaitement détendu et requinqué pour aborder la semaine suivante.
C'est aussi une belle opportunité de découvrir "de l'intérieur" tous les p'tits secrets de l'Hof ter Musschen et de partager une activité en couple ou en famille avec les grands enfants et  les jeunes ados.

Jipé

Publié dans le P'tit Journal édition mai 2012
Sources: Guide Bruxelles insolite et secret & CEBE


INFOS
Tous les premiers samedis du mois de 10h à 16h30.
Activités agricoles bénévoles
Point de rencontre: au coin du bd de la Woluwe et de l'avenue Hippocrate.
La participation est couverte par une assurance.
Outillages et boissons sont fournies par les "G.O.".
Prévoir vêtements de travail, bottes et cirés (en cas d'averse surprise) ainsi qu'un pique-nique roboratif 

Cuire son propre pain au fournil
Hof ter Musschen - Le Fournil - CEBE
Datant du XIXème siècle, le fournil de l'Hof ter Musschen est resté en activité jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Laissé à l'abandon par la suite et malheureusement exclu du processus de classement de la ferme avoisinante (1993), il se retrouvait dans un état de délabrement total et aurait certainement disparu corps et âme si la CEBE n'avait pas mobilisé toutes les énergies pour le sauvegarder.
Complètement rénové en 2004-2005, la première fournée du pain qui sortit du four remis en activité le 21 avril 2007 fut fêtée comme une belle victoire et la fin d'un long combat.
Grâce à cela, un dimanche par mois (de 9h à 15h), 8 participants actifs peuvent se mettre dans la peau d'un boulanger artisanal: fraser, pétrir, bouler, enfourner, défourner...et repartir, sourire aux lèvres, avec un excellent pain de 800 gr.
Réservation obligatoire et dates disponibles
sur le site  www.cebe.be
ou par tél. 0032(0)2 216.38.32  de 20h à 22 h


Hof ter Musschen - Le fournil - Cuisson du pain

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.