Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

mercredi 2 janvier 2013

Hof ter Musschen - La saga de la ferme aux moineaux


Du XVème siècle à nos jours...
Son histoire n'est pas un long fleuve tranquille

L'Hof ter Musschen
Histoire & Anecdotes
d'une ferme brabançonne
Cette ferme, dont les origines remontent au XVème siècle, fut la propriété des Princes de Ligne, puis du comte d'Oultremont (1836-1869) avant d'appartenir à la famille Dupré-Evenepoel qui, par héritages successifs, la conservera durant près d'un siècle (1869-1963).
Lorsque,  leur petit-fils, le notaire  Edmond Morren, consent à s'en séparer (1963), le nouvel acquéreur est…l'Archevêché de Malines-Bruxelles qui s'engage à laisser les trois fermiers en place exploiter la ferme jusqu'à la fin de leur vie (Sans payer de loyer !).
Cela ne dure que deux ans car, en 1965, l'Archevêché fait un "échange" avec la commune de Woluwe-Saint-Lambert qui en devient le nouveau propriétaire…sans pouvoir changer son affectation…puisque le dernier occupant bénéficiant de l'usufruit, Florent Draeck, ne décède que 20 ans plus tard (1985).
La commune de WSL ne sait apparemment pas trop quoi faire de cette vieille ferme en état de vétusté avancé qui lui reste sur les bras comme un "cadeau empoisonné. Les bâtiments, classés en 1988, nécessitent une lourde et coûteuse rénovation et, en attendant une solution, ils sont carrément laissés à l'abandon

La saga ne s'arrête pas là


Hof ter Musschen - La ferme aux moineaux
Cinq ans de réflexions plus tard  (1990), la commune pense avoir trouvé "LA" bonne solution en consentant à la SABENA un bail emphytéotique de 40 ans, sous condition de la rénover complètement suivant un projet adopté de commun accord.
Non sans quelques discussions et contestations suscitées par les modifications profondes apportées à un bâtiment "historique", la rénovation finit par se réaliser entre 1993 et 1994 et la SABENA y établit son siège social.
Même  si d'aucuns pensent qu'elle y a perdu beaucoup de son âme, la ferme séculaire entame sa nouvelle vie avec un "ouf" de soulagement.
Sauf que personne n'avait prévu que la prestigieuse compagnie aérienne nationale serait mise en faillite 7 ans plus tard (Novembre 2001).
Le bon plan échafaudé par la commune s'effondre: tout est à remettre sur la table, avec une nouvelle parenthèse de 5 ans à la clef.
En 2006, la société Hof ter Musschen S.A. met fin au suspense en rachetant le bail de la défunte Sabena.

L'histoire de la ferme se poursuit dorénavant au rythme des événements, fêtes, mariages, réunions d'entreprise et séminaires qui s'y déroulent...








Jipé
Publié dans le P'tit Journal - édition mai 2012
Remerciements à Paul Carlier
pour son autorisation de publier la photo aérienne du site
Découvrez d'autres superbes photos de Belgique sur son blog: http://imagesdebelgique.skynetblogs.be/

Hof ter Musschen - Ferme aux moineaux - Moulin de la Woluwe
Ferme Hof ter Musschen 
Organisation d'événements - Location d'espaces pour mariages, fêtes de famille, séminaires - réunions d'entreprise
www.hoftermusschen.be  T. 0032(0)2 770.96.42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.