Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

lundi 18 mai 2015

Fruit Time - Cueillette de fruits et de fleurs en self-service aux portes du Pajottenland


FRUIT TIME - Cueillette de fruits et de fleurs en self-service à Bruxelles - Aux portes du Pajottenland - Bruxelles-Bruxellons

Bruxelles au naturel
Cueillir ses fraises, framboises et fleurs en self-service...

En Belgique (on nous le répète assez ces derniers temps), à cause des charges sociales, le coût de la main d'oeuvre est assez élevé.
Pour des cueillettes délicates qui ne peuvent être mécanisées et doivent impérativement se faire à la main, cela fait grimper les prix des fruits et fleurs de proximité...
En procédant à la cueillette nous-mêmes, en direct du cultivateur au consommateur, on s'offre une fraîcheur inégalable et tout le monde y trouve son compte.


FRUIT TIME - Cueillette de fruits et de fleurs en self-service à Bruxelles - Aux portes du Pajottenland - Bruxelles-Bruxellons

Cette exploitation fruitière et horticole est ouverte au public depuis 2011 et est entièrement dédiée aux fraises, aux framboises et aux fleurs.
Pour les fraises, la cueillette éphémère ne dure que le temps du mois de juin (elles sont un peu en retard cette année). Les framboises sont plus volontaires, on peut les récolter de juillet à septembre (parfois jusqu'en octobre).
On se pourlèche déjà les babines  en pensant aux glaces, sorbets, yaourts, smoothies, confitures et autres  tartes aux fruits "maison" qu'on va pouvoir mettre à table. Le "must" serait de pouvoir y trouver également des myrtilles, des mûres et des groseilles...mais cela viendra peut-être un jour.
Pour les romantiques qui veulent impressionner leurs dulcinées en offrant un bouquet de fleurs cueillies de leurs propres mains (Il n'en aura que plus de valeur à leurs yeux) c'est aussi possible de juillet à septembre.
Quant aux enfants, ils adorent les choisir une à une pour  leurs mamans et participer à la création de jolies compositions florales qui parfumeront toute la maison. 
Même principe que chez "Marie's Garden", sauf qu'ici, il n'y a pas de brouettes (on remplit rarement toute une brouette de fraises), on reçoit des cageots ou des paniers à l'entrée...on les remplit au fil de la promenade et on paie "au poids" à la sortie. Pour les fleurs, suivant les variétés, c'est au poids ou à la pièce.
La campagne environnante est magnifique (et inattendue à quelques encablures du parc industriel, du Ring et du Westland Shopping Center), l'accueil est souriant à souhait...que demander de plus au Bon Dieu  pour passer une belle journée en famille...sinon que le soleil soit de la partie ?
Jipé

FRUIT TIME - Cueillette de fraises de framboises et de fleurs en self-service à Bruxelles - Aux portes du Pajottenland - Bruxelles-Bruxellons

FRUIT TIME - Cueillette de fruits et de fleurs en self-service à Bruxelles - Aux portes du Pajottenland - Bruxelles-Bruxellons

FRUIT TIME
Rue du Pommier, 463
1070 Anderlecht
Sortie n°14 sur le ring nord de Bruxelles et à 5 minutes du Westland Shopping d'Anderlecht - Dans la rue du pommier, l'accès se trouve sur la gauche du restaurant De Notelaar.
info@fruit-time.be
Avant de s'y rendre, prendre soin de vérifier les périodes de disponibilité des fruits et fleurs qui dépendent des conditions climatiques. Astuce pratique : on peut aussi s'y inscrire pour recevoir automatiquement un message d'alerte lorsque la cueillette peut commencer.
JUIN (Fraises) - Première ouverture le 03 juin !!!
Mercredi, samedi et dimanche de 13.30 à 17.30
JUILLET-AOÛT (Framboises et fleurs)
Toute la semaine (sauf le lundi) de 13.30 à 17.30
Samedi et dimanche de 10.30 à  17.30 h
SEPTEMBRE (Framboises et fleurs)

C'est aussi l'occasion de partir à la découverte du Pajottenland: ce petit coin de paradis cher au cœur de Brueghel l'Ancien, où Faro, Gueuze et Kriek fermentent spontanément.
Et parce que le travail en plein air ouvre sérieusement l'appétit, commençons par deux vénérables institutions aux yeux des Anderlechtois de souche, des restaurants conviviaux et familiaux à proximité immédiate de FRUIT TIME.


FRUIT TIME - Aux portes du Pajottenland - Restaurant "De Notelaar" - Bruxelles-Bruxellons

De Notelaar

Il y a déjà bien longtemps que cette ancienne exploitation agricole, bordée par un vieux moulin du XVIIème siècle, s'est reconvertie en restaurant familial.
La belle terrasse-jardin arborée, littéralement "au milieu des champs"  a toujours attiré les citadins en mal de campagne. Depuis, l'établissement et son décor intérieur se sont un tantinet "embourgeoisés"... mais le charme des lieux est toujours au rendez-vous.
Peter et Natasha mènent leur barque avec le sourire et proposent une carte variée composée de plats plus élaborés et de buffets froids,  avec le terroir du Pajottenland et les spécialités belgo-bruxelloises comme fil conducteur.
Pour le plaisir de la table : carbonnades et lapin "à la flamande", vol au vent, soles ostendaises, anguilles aux échalottes et à la crème, cassolettes de poissons gratinés, diverses préparations de moules et asperges (en saison) ...cotoient les traditionnelles grillades de viandes, sans oublier une carte spécialement dédiée aux enfants (qui disposent aussi d'une plaine de jeux)
Peter et Natasha mettent aussi à la disposition de leurs clients une documentation pour visiter le Pajottenland et  ne sont pas avares de bons conseils.

De Notelaar
Rue du Pommier, 459-461
1070 Anderlecht
Fermé le mardi et le mercredi


FRUIT TIME - Aux portes du Pajottenland - Bistro-Restaurant "In den Appelboom" - Bruxelles-Bruxellons

In den Appelboom

Déjà citée comme "café-laiterie" en 1860, cette authentique fermette campagnarde sert une cuisine de terroir simple et savoureuse
Tartine  de fromage blanc et radis, uitsmijter et omelettes, croquettes au parmesan ou aux crevettes, filet américain, boulettes sauce tomate, carbonnades flamandes, saucisse et lard, brochette de petits boudins au confit d'oignons, cabillaud mousseline et sole meunière...sont de la partie, sans oublier un choix de délicieuses salades et de stoemps.
Si le cadre de "vieux bistrot" meublé en brocante 1900, éclairé aux chandelles en soirée, est sympathique, convivial et chaleureux à souhait, l'accueil du personnel l'est tout autant...
Lorsque le soleil est de la partie, l'agréable terrasse-jardin (avec plaine de jeux à disposition pour les enfants) est vite prise d'assaut. Parfois la rapidité du service s'en ressent  un peu mais on prend patience et on leur  pardonne volontiers quelques errements. 
En Belgique, il n'est jamais facile d'anticiper de manière précise le temps du lendemain et, a fortiori, d'avoir du renfort improvisé en cas de grand ciel bleu.
Attention, c'est souvent bondé ! Si vous programmez une cueillette de fruits et de fleurs chez Fruit Time ou une visite de la Brasserie Timmermans et que vous souhaitez y déjeuner ou y dîner en fin de journée, il est prudent de réserver.

In den Appelboom
Rue du Pommier, 401
1070 Anderlecht
Fermé le lundi

A quelques rues de là...

FRUIT TIME - Aux portes du Pajottenland - Brasserie Timmermans - Lambic - Gueuze - Kriek - Framboise - Fraise - Pèche - Bruxelles-Bruxellons

Brasserie Timmermans

Sans s'en rendre compte, on passe la frontière (invisible) entre la Région bruxelloise et la Région flamande et quelques rues plus loin, on trouve la plus ancienne brasserie belge de Lambic encore en activité dont les bières sont bien sûr à la carte des deux établissements pré-cités.
Établie sur le territoire de la commune d'Itterbeek depuis plus de 300 ans , elle perpétue la méthode de "fermentation spontanée" ou "fermentation naturelle" (*), qui n'est plus utilisée que par 6 brasseries au monde, toutes situées dans les environs de Bruxelles.
Fondée par Jan Vandermeulen en 1702, elle portait le nom de "Brasserie de la Taupe" et comportait une ferme, un verger, une malterie, des brassins et...un estaminet.
Ce n'est qu'au début du XXème siècle qu'elle prit le nom de la famille Timmermans qui présidait déjà à sa destinée depuis 6 générations.
Bien connue pour ses "Gueuze", "Kriek" et autres "Lambic"  parfumées aux fruits, depuis 1985 elle brasse aussi la "Bourgogne des Flandres" (originaire de Bruges)  selon un processus très ancien, baptisé "infusion de Lambic".

(*) Fermentation spontanée : (Très bien expliquée au musée de la Brasserie)
"Contrairement aux fermentations haute et basse, la fermentation spontanée ne nécessite pas d'ajout de levure dans le moût : exposé à l'air libre, il est ensemencé par des levures sauvages. C'était le mode de production de la bière avant la culture de la levure, maîtrisée au cours du Moyen Âge. Aujourd'hui il n'est guère plus utilisé que dans les bières belges de type lambic et donne un goût légèrement acide dû aux acides lactique et acétique.
Cette technique est endémique à la vallée de la Senne et du Pajottenland où l'on trouve les levures Brettanomyces bruxellensis et rettanomyces lambicus à l'état naturel. Les bières produites grâce à cette technique portent l'appellation de lambic."

La brasserie (salle de brassage, cuve de filtration, bac refroidisseur, salle de maturation) et son musée (complètement repensé et réaménagé en septembre 2009) se visite tous les deuxièmes dimanches du mois de 14h à 17h (début de la visite à 14h30) et ça vaut le détour !
Sur réservation et pour un groupe de minimum 25 personnes, des visites sont aussi organisées n'importe quel jour de la semaine ou du week-end.

Brasserie Timmermans
Kerkstraat, 11
B-1701 Itterbeek
TEL. +32 (0)2 569 03 57
N.B. Nous assurons nos lecteurs que les articles publiés sur le blog "Bruxelles-Bruxellons" sont libres de toute publicité commerciale rémunérée. 

4 commentaires:

  1. Me revoilà !

    Merci pour De Notelaar dont nous ignorions l'existence. Nous allons donc continuer à parcourir la rue des Pommiers que nous de connaissions que jusqu'au 401 ! J'allais vous répondre de passer voir Appelboom (avant d'avoir lu tout le billet) (et non baum, comme vous l'avez écrit... Das ist nicht Deutsch ! ^^^^)... un de nos endroits préférés, été comme hiver, tant le jardin comme la salle sont des endroits délicieux.
    Testez, pour un prix défiant toute concurrence, la délicieuse et très abondante salade Appelboom. Les viandes sont, paraît-il, excellentes. Le service est toujours charmant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’œil impitoyable de la lectrice attentive !!! Je corrige immédiatement la petite faute d'orthographe décelée (Merci). Pour ma défense, Chère Maître, je signale que ce crime linguistique a été commis par pure distraction car je l'avais écrit correctement dans le titre de la rubrique. Je suis donc innocent (C'est ce qu'ils disent tous) de l'accusation portée de ne pas maîtriser la langue de Vondel. Je vais tester cette mirifique salade à ma prochaine visite. Bon voyage en terre inconnue...au delà du 401. Si vous promettez de lui préparer une tarte aux framboises bruxelloises , votre Namoureux ne manquera pas de vous offrir un superbe bouquet de fleurs cueillies de ses propres mains.

      Supprimer
    2. La tarte aux framboises... de ce côté-là, pas de souci, c'est moi le bec sucré de la maison, et voici ma tarte : http://lydoue.canalblog.com/archives/2013/07/24/27703048.html
      Elle est vraiment à se damner... je rembourse si vous la faites et n'êtes pas satisfait. ;)

      Supprimer
    3. Grand merci pour la recette, c'est enregistré dans mon fichier "gourmand"...J'aime beaucoup cuisiner mais.la pâtisserie n'est pas mon "dada". C'est aussi l'affaire de ma compagne : je lui laisserai donc le soin de la préparer et vous tiendrai au courant s'il faut nous rembourser.J'ai vu que vous concoctiez également un Gazpacho concombre, menthe, granny smith et une salade de lentilles...deux choses que j'adore !!!

      Supprimer

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.