Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

samedi 26 juillet 2014

Région Bruxelles-Capitale - Gouvernement 2014-2019 - WHO'S WHO ?


Région Bruxelles-Capitale - Gouvernement 2014-2019 - Un Ministre-Président - 4 Ministres (2 issus du groupe francophone + 2 issus du groupe néerlandophone) - 3 Secrétaires d'Etat - Parité "hommes-femmes" (4+4) - Bruxelles-Bruxellons


La "Région bruxelloise" couvre une superficie de 161,38 km2 et compte 1,17 million d'habitants (2014) répartis au sein de 19 communes. 
A titre de comparaison, la "Ville de Paris" couvre une superficie de 105,40 km2 (soit moins que notre capitale) mais compte plus de 2,25 millions d'habitants. Constituée d'une seule "commune" divisée en 20 arrondissements municipaux (527 élus), elle a aussi un statut de département autonome.

WHO'S WHO...
QUI FAIT QUOI ?
Le gouvernement nouveau est arrivé...
Et c'est reparti pour cinq ans de législature...

Cela vaut donc bien la peine de s'intéresser d'un peu plus près à ceux et celles qui sont dorénavant en charge des différentes compétences...d'autant plus que celles-ci ont été élargies par la sixième réforme de l'Etat qui prend effet en 2014. 
Ayant fêté cette année son premier quart de siècle d'existence, la Région Bruxelles-Capitale se trouve à un tournant de son histoire. Arrivée à l'âge de la maturité et de l'émancipation, les enjeux sont déterminants pour son avenir et les défis à relever restent nombreux, notamment sur le plan de l'emploi, du logement et de la mobilité.
Seule région officiellement bilingue du pays, elle devrait logiquement jouer un rôle de "trait d'union - charnière" entre les deux communautés linguistiques et les deux régions voisines qui ont également acquis plus d'autonomie.
Tout comme la précédente, la nouvelle équipe est constituée d'un Ministre-Président, de 4 Ministres (2 issus du groupe francophone, 2 issus du groupe néerlandophone) et de 3 Secrétaires d'Etat auxquels les ministres délèguent une partie de leurs compétences.
C'est aussi la toute première équipe gouvernementale en Belgique à présenter une parité "hommes - femmes" (4 + 4). On peut s'en réjouir même si certains esprits chagrins n'ont pas manqué de souligner que cette égalité affichée est toute relative puisqu'il n'y a qu'une seule "Ministre au féminin" sur 5 portefeuilles ministériels attribués. Par contre les "Dames" occupent les trois fauteuils de Secrétaires d'Etat.


Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale - 2014-2019 - Rudi Vervoort (PS) Ministre-Président (Pouvoirs locaux - Politique de la Ville - Développement territorial - Monuments & Sites Tourisme - Affaires étudiantes) - Bruxelles-Bruxellons

Après presque 20 ans de règne...
Figure emblématique du PS bruxellois, Charles Picqué est intimement lié à l'histoire de la Région Bruxelles-Capitale. Dès sa création, il en devient le tout premier Ministre-Président et il reste à sa tête durant 10 ans (1989-1999 - 2 législatures).
Après un passage  au gouvernement fédéral 1999-2004), il reprend la tête du gouvernement bruxellois pour une nouvelle décennie (2004-2014 - 2 législatures). Dès le mois de mai 2011, il confirme cependant son intention de ne pas mener son 4ème mandat à terme. Cette décision relève en fait d'une stratégie politique imposée par le parti socialiste. 
Considérant qu'à 66 ans, Charles Picqué ne sera plus candidat à un 5ème quinquennat, il faut absolument laisser le temps à un "nouveau venu" de prendre ses marques et de s'imposer en vue des prochaines élections. Mais remplacer "au pied levé" une personnalité aussi populaire et aussi expérimentée n'est pas vraiment chose aisée...

Rudi Vervoort  

Encore peu connu du grand public lorsqu'il prend la succession intérimaire de Charles Picqué en mai 2013, l'homme a cependant tracé son chemin politique à partir de son fief d'Evere et au sein de son parti où son influence est grandissante.
  • 1958  - Naissance à Berchem-Sainte-Agathe
  • 1989 - Entrée en politique à 31 ans - Conseiller communal à Evere.
  • 1993-1998 - Echevin communal 
  • 1998-2014 - Bourgmestre de la commune d'Evere (remplacé par un bourgmestre faisant fonction depuis mai 2013)
  • 1999-2014 - Député bruxellois (remplacé par un suppléant depuis mai 2013)
  • 2004-2013 - Chef de groupe socialiste au parlement régional
  • De juin 2012 à janvier 2013  - On le retrouve brièvement à la vice-présidence du parti socialiste (reprise ensuite par Charles Picqué, suivant le principe des "vases communicants") et à la présidence de la section bruxelloise du PS (reprise ensuite par Laurette Onkelinx qui tient les rênes de la campagne électorale).
  • Mai 2013 - Reprise de la fonction de "Ministre-Président" du gouvernement bruxellois suite à la démission de Charles Picqué un an avant la fin de son mandat.
  • 2014 - 2019 - Reconduit dans ses fonctions de Ministre-Président en charge des Pouvoirs locaux (relations avec les commune), de la Politique de la Ville et du Développement territorial (Urbanisme, nouveaux projets), des Monuments & Sites (protection du patrimoine), du Tourisme et des Affaires étudiantes.
Dans le court laps de temps précédant les élections, Rudi Vervoort réussit parfaitement son examen de passage. Il renforce la cohésion au sein de l'équipe gouvernementale en place et occupe intelligemment le terrain médiatique. Résultat inespéré : lors du scrutin de mai 2014, il récolte 16.742 votes nominatifs en talonnant son prédécesseur Charles Picqué (18.859 votes nominatifs) et obtient la 5ème place au TOP 10 des personnalités bruxelloises les plus populaires.
Sa légitimité démocratique paraît acquise !
Ce n'est pourtant pas lui mais Laurette Onkelinx qui mène les négociations pour la constitution de la nouvelle majorité régionale au sein du groupe francophone. "L'éminence grise du PS bruxellois" est rompue à ce genre d'exercices périlleux. En éjectant le rival libéral avec l'appui du FDF, elle réussit à former assez rapidement une coalition PS + FDF + CDH rejointe par la coalition formée au sein du groupe néerlandophone : OPEN VLD + SP.A + CD&V.
Considérant que la présence des socialistes dans un futur gouvernement fédéral s'avère être de moins en moins probable (ce qui mettrait un terme à ses 15 années de carrière ministérielle ininterrompue), d'aucuns prédisent d'ores et déjà que Laurette Onkelinx va surfer sur la vague porteuse pour s'attribuer la présidence convoitée du gouvernement bruxellois. Le suspense a plané dans l'air durant quelques semaines mais elle se retire finalement sur la pointe des pieds en laissant le champ libre à Rudi Vervoort. 
Après avoir craint que la reconduction de son mandat lui "file sous le nez",  il a sûrement dû pousser un grand "OUF" de soulagement...


Pour contacter Rudi Vervoort...
Rue Ducale, 7-9 
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 506 32 11
Fax : +32 (0)2 514 40 22
e-mail : info@vervoort.irisnet.be
Site web : rudivervoort.be
  
Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale - 2014-2019 - GUY VANHENGEL (OPEN VLD) Vice Président, Ministre des Finances et du Budget - PASCAL SMETS (SP.A), Ministre des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports - Bruxelles-Bruxellons

Guy Vanhengel

Bien qu'appartenant à des courants politique opposés et à des groupes linguistiques différents, le Ministre-Président socialiste et le Vice-Ministre-Président libéral sont liés par une réelle complicité amicale et des relations de confiance réciproque. Tous deux nés à Bruxelles en 1958, ils ont fait leurs entrées en politique la même année (1989) sur les bancs du conseil communal de la même commune (Evere) et ont été élus députés au Parlement régional à une législature d'intervalle (1995-1999). Bruxellois de cœur et d'esprit, ils ont d'ailleurs choisi de partager la gestion de  "l'image de Bruxelles à l'étranger" via les relations extérieures et le tourisme.
  • 1958 - Naissance à Bruxelles (La même année que Rudi Vervoort)
  • 1982-1985 - A 24 ans, il devient porte-parole d'Annemie Neyts, Secrétaire d'Etat à la Région bruxelloise puis de son président de parti, Guy Verhofstadt, durant un an.
  • 1989 - Entrée en politique : élu conseiller communal à Evere ( Dans la même commune et la même année que Rudi Vervoort)
  • 1995-2009 - Député bruxellois (remplacé par un député suppléant à partir de 2000)
  • 2000-2002 - Première fonction ministérielle en remplacement d'Annemie Neyts (Finances & Budget).
  • 2002-2003 - Bref passage au sein du gouvernement régional flamand
  • 2004-2009 - Ministre des Finances, du Budget et des relations extérieures au sein du gouvernement bruxellois.
  • 2009-2011 - Les 3 années d'infidélité à la Région - Elu député à la Chambre, il devient Vice Premier Ministre et Ministre du Budget au sein du gouvernement fédéral.
  • 2012-2014 - Ministre bruxellois des Finances, du Budget et des relations extérieures. 
  • 2014-2019 - Vice Ministre-Président reconduit dans ses fonctions précédentes.

Pour contacter Guy Vanhengel...
Avenue des Arts, 9 
1210 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 209 28 11
Fax : +32 (0)2 209 28 12
e-mail : info@vanhengel.irisnet.be
Site web : www.openvldbrussel.be
Facebook : www.facebook.com/guy.vanhengel


Pascal Smet 



Après une législature au gouvernement flamand où il était en charge de l’Enseignement, le socialiste flamand Pascal Smet revient au gouvernement bruxellois dont son parti avait été éjecté à l’issue du scrutin de 2009.


  • 1967 - Naissance à Haasdonck 
  • 1987-1990 - Conseiller communal à Beveren - Membre du conseil provincial de Flandre orientale
  • 1990-1992 - Président des jeunes socialistes flamands
  • 1991-2003 - Conseiller adjoint au Commissariat général aux Réfugiés - Conseiller en politique d'asile auprès du Ministre des Affaires intérieures Johan Vande Lanotte - Commissaire adjoint aux Réfugiés & Apatrides - Chef de cabinet adjoint du Ministre de l'intérieur Antoine Duquesnes - Président de la Task Force "Immigration" - Commissaire général aux Réfugiés & Apatrides.
  • 2003-2004 - A un an des élections, il reprend les fonctions de Robert Delahouwer en cours de mandat et devient Secrétaire d'Etat au gouvernement régional bruxellois - Fonction publique, Mobilité, SIAMU (lutte contre l'incendie et aide médicale urgente).
  • 2004-2009  - Ministre du gouvernement régional bruxellois en charge des travaux publics, de la mobilité et des transports.  
  • 2009-2014 - Ministre du gouvernement régional flamand : Jeunesse - Enseignement, Egalité des chances - Tutelle de Bruxelles.
  • 2014-2019 - De retour sur la scène politique bruxelloise, il retrouve son portefeuille de Ministre quitté en 2009 avec des compétences identiques: Travaux publics, Mobilité et Transports.

Pour contacter Pascal Smet...
Rue du Marais 49-53 
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 517 12 00
Fax : +32 (0)2 517 14 90
e-mail : info@smet.irisnet.be
Site web : www.pascalsmet.be (NL)
Facebook : www.facebook.com/pascal.smet.14

Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale - 2014-2019 - DIDIER GOSUIN (FDF), Ministre de l'économie de l'emploi (incluant la formation professionnelle) - CELINE FREMAULT (CDH), Ministre de l'environnement, de la qualité de la vie, de l'energie et du logement - Bruxelles-Bruxellons


Pour contacter Didier Gosuin...
Botanic Building
Boulevard Saint-Lazare,10 (12e étage) 
1210 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 506 34 11
Fax : +32 (0)2 511 88 59
e-mail : info@gosuin.irisnet.be
Blog : didiergosuin.be

Pour contacter Céline Fremault...
Rue Capitaine Crespel, 35 
1050 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 508 79 11
Fax : +32 (0)2 514 48 60
e-mail : info@fremault.irisnet.be
Site web : celinefremault.be
Facebook : www.facebook.com/celinefremault
Twitter : twitter.com/celinefremault

  

Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale - 2014-2019 - FADILA LAANAN (PS) Secrétaire d'Etat : Propreté publique (Collecte et traitement des déchets) - Fonction publique - Recherche scientifique - Infrastructures sportives communales - Bruxelles-Bruxellons

Pour contacter Fadila Laanan...
Boulevard du Régent, 21-23 
1000 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 506 33 37
Fax : +32 (0)2 513 50 80
Site web : fadila-laanan.be
Facebook : www.facebook.com/fadila.laanan.page
Twitter : twitter.com/fadilalaanan

Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale - 2014-2019 - CECILE JODOGNE (FDF) Secrétaire d'Etat : Commerce extérieur - Lutte contre l'incendie & Aide médicale urgente - BIANCA DEBAETS (CD&V) Secrétaire d'Etat : Coopération au développement - Sécurité routière -  Egalité des chances - Informatique - Bien-être animal  - Bruxelles-Bruxellons



Pour contacter Cécile Jodogne...
Botanic Building
Boulevard Saint-Lazare, 10 (14e étage) 
1210 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 517 12 59
Fax : +32 (0)2 511 54 64
e-mail : info@jodogne.irisnet.be
Site web : www.cecilejodogne.be


Pour contacter Bianca Debaets...
Botanic Building
Boulevard Saint-Lazare, 10 (13e étage) 
1210 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 517 13 33
Fax : +32 (0)2 511 50 83
Site web : www.biancadebaets.be
Facebook : www.facebook.com/bianca.debaets.12
Twitter : twitter.com/BiancaDebaets


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.