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lundi 27 mai 2013

JUST UNDER THE SKY - La saga des nouveaux shoppings bruxellois


CHAPITRE 1

Le nouveau Shopping Center bruxellois qui verra le jour en premier lieu
(Et, toute proportion gardée, le plus "modeste")
  • Surfaces commerciales : 36.000 m2
  • Budget estimé : 210 millions d'euros
  • Nombre d'emplois directs et indirects à créer : 750 à 1.000 emplois
  • Nombre de places de parking : 1.650 (volontairement restreint par le permis d'environnement) et 250 emplacements vélos
  • Nombre de visiteurs espérés : 6 millions / an
  • Au gouvernail : EQUILIS - Bureau d'étude et concepteur de projets d'urbanisme derrière lequel on retrouve le dynamique groupe wallon MESTDAGH

Cette implantation sur un terrain de +/- 50.000 m2 situé le long du canal, à hauteur du pont Van Praet (Ancien site industriel des usines "Godin") comprendra 36.000 m2 de surfaces commerciales, 2.500 m2 d'horeca, 2.500 m2 d'espaces de loisirs et 8.000 m2 consacrés à des activités productives.
Thématique
S'il se positionne avec une orientation spécifique centrée sur les thèmes "Sport" - "Bien-être" - "Nature" - "Multimédia" - "Design-Mode"...en définitive, il faut bien reconnaître que le cadre ainsi défini est suffisamment large et flou pour laisser la porte ouverte à nombre d'enseignes que l'on trouve dans les autres shopping centers bruxellois...
Il se dit que son nom n'est pas définitif et qu'on le changerait pour une appellation plus courte. Dommage, pour une fois qu'il y avait un zeste de poésie dans une dénomination commerciale...voilà qu'on la bazarderait !

Feu vert définitif
C'est actuellement le seul des trois projets à avoir finalement passé toutes les étapes complexes des certificats et permis: environnement, urbanisme, voierie et socio-économique (ce dernier délivré par le gouvernement fédéral début janvier 2013 et "approuvé" par...abstention de vote du gouvernement bruxellois).
Le parcours ne fut pas sans obstacles :
1/ Oppositions du côté de l'UCM (L'union des classes moyennes qui avait voté contre en septembre 2012, avec le soutien de la ministre fédérale concernée)
2/ Réticences de diverses associations qui ont vainement tenté de bloquer le projet à diverses reprises (Des recours avait été déposé auprès du Conseil d'état fin 2012, notamment par l'ARAU et l'UNIZO, syndicat des indépendants flamands).
Mené par le bureau d'études EQUILIS, le projet "JUST UNDER THE SKY" est de loin le plus avancé : le début des travaux est prévu dès cet été 2013 et l'ouverture est annoncée pour le début de l'année 2015 (La commercialisation des espaces a déjà commencé).
Mis à part l'impact de la concurrence faite à des commerces indépendants et shopping centers existants, cette implantation ne devrait pas susciter de gros problèmes...sauf peut-être du côté du futur centre commercial de NEO qui se situe à 3 kms de là (à vol d'oiseau). On se demande d'ailleurs toujours pourquoi la Région bruxelloise à laissé ces deux projets concurrents se développer en parallèle. Sans doute pour mieux contrer Uplace (parce qu'il avait dès le départ une bonne chance d'être le premier à être opérationnel ?) mais aussi parce qu'il s'inscrit parfaitement dans un plan de revalorisation des rives du canal et qu'il aura un effet déclencheur pour d'autre projets immobiliers (dont du logement et une zone franche destinée à accueillir de nouvelles entreprises)
Conservant une taille raisonnable, c'est incontestablement le projet qui correspond le mieux à un réel besoin dans le nord de Bruxelles. Il faut aussi reconnaître la qualité architecturale du projet qui le rend plutôt séduisant...(même sous la drache bruxelloise...on se demande juste qui va nettoyer cette énorme surface de toits vitrés).


Mobilité - Accessibilité
Selon l'étude d'incidence réalisée, 70% des futurs clients s'y rendront probablement en voiture (pas de station de métro à proximité)...et le pont Van Praet (point de passage incontournable) est déjà l'un des points noirs quotidiens de la circulation à Bruxelles aux heures de pointe. On parle d'un accès via une future station du RER mais du train où vont les choses (plus de 10 ans de retard), ce n'est pas pour demain !
Pour se donner bonne conscience, les écologistes ont exigé (et obtenu) d'augmenter sensiblement le nombre de places pour vélos dans le parking (250).
De son côté, la Région bruxelloise avait conditionné l'octroi du permis d'environnement à une restriction du nombre de places de parking afin de limiter l'augmentation de la circulation automobile générée par le site et espère inciter ainsi 50% de la clientèle à s'y rendre via les transports en commun.
Amusant ce tiraillement entre la volonté de créer des méga shopping centers pour créer de l'emploi et la volonté d'en restreindre l'accès aux voitures : "surtout n'y allez pas en bagnole mais prenez les transports en commun...de toute manière, il n'y aura pas assez de place pour vous garer".
Pas sûr que l'astuce fonctionne. Qui a déjà essayé de ramener 2 ou 3 grands sacs de courses en tram ou en vélo ? Sûrement pas les décideurs politiques !
Juste pour le "fun" : il resterait une option originale et assez sympathique : un bateau-bus-navette "Just under the sky" naviguant sur le canal qui pourrait faire le lien avec la station de Métro de la place de l'Yser et le site de Tour & Taxi...mais, apparemment, personne n'y a encore pensé.
Jipé

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