Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

samedi 16 mars 2013

La Pipistrelle de Kuhl naturalisée "Bruxelloise"


PRIMO-ARRIVANT
& parcours d'intégration...
D'origine méridionale, la Pipistrelle de Kuhl migre lentement vers le nord.
Observée dans la région de Grenoble, puis  en Bretagne et le long de la côte atlantique, ensuite à la frontière franco-belge, elle a fait sa première apparition officielle en Région bruxelloise durant l'été 2012.

Bienvenue à la nouvelle venue…
À l'instar de "Maître Goupil" (voir autre article "Renard urbain" dans la rubrique "Bruxelles au naturel"), d'après les observations faites en France, cette mignonne  p'tite chauve-souris semble apprécier tout particulièrement les centres urbains.
Sa présence dans la capitale de l'Europe a été repérée grâce à un enregistrement réalisé le 18 août dernier dans la cour de l'abbaye du Rouge-Cloître par le groupe de travail "Plecotus" (Natagora) qui utilise un matériel de prise de son adapté et dispose d'équipements très pointus pour analyser les captations. 

La Pipistrelle de Kuhl se caractérise notamment par un "langage social" typique : un cri en deux syllabes à la modulation claire et bien rythmée ("tjou tjou"), audible pour l'oreille humaine, se terminant par une "bavure", sorte d'écho répété à très basse fréquence, inaudible sans matériel d'enregistrement performant.

Si vous souhaitez l'écouter grâce à NATAGORA (attention, il faut tendre l'oreille) - CLIQUER ICI 

Les enregistrements en différentes fréquences sont aussi très clairs sur le site français de VIGIENATURE et on y trouve beaucoup d'explications - CLIQUER ICI

On peut bien sûr relier cette migration inattendue aux changements climatiques qui rendent nos cieux plus accueillants. Il se pourrait aussi que notre charmante vedette soit déjà arrivée chez nous "incognito" depuis un certain temps sans s'être fait repérée par les paparazzi-naturalistes.
Les méthodes d'observations de plus en plus sophistiquées, permettent aujourd'hui des études systématiques et très précises de leurs modes de vie.

Nos amies les  Chauves-Souris respectent l'équilibre régional "à la Belge"


Si la  Pipistrelle de Kuhl, qu'on dit "anthropophile" (aimant vivre dans  des espaces habités par l'homme), a décidé de s'établir en Région bruxelloise...pour ne froisser personne, d'autres consoeurs "primo-arrivantes"  venant du sud ont privilégié les deux autres régions.
Ainsi, la "Vespertilion d'Alcathoé" rejoignait la Wallonie en 2011, tandis que la "Grande Noctule" choisissait la Flandre au printemps dernier.
À croire qu'avant d'immigrer, nos nouvelles amies avaient pris grand soin de bien se renseigner sur la géopolitique très complexe de notre p'tit pays.
Gageons qu'elles n'auront nul besoin de suivre un "parcours d'intégration".

Le saviez-vous ?

Notre Pipistrelle de Kuhl est classée parmi les p'tits "microchiroptères
On estime que les chauves-souris sont appparues sur notre terre il y a 55 millions d'années...10 millions d'années après la disparition des dinosaures (Voilà qui relativise notre espace-temps !).

Elles ont survécu en se diversifiant et en s'adaptant aux successions de climats terrestres extrêmes (dont les 4 grandes glaciations de ces deux derniers millions d'années). Leur capacité à voler les a bien aidées à trouver refuge sous d'autres cieux lorsque la situation climatique devenait trop périlleuse.

Si certaines d'entre elles apprécient beaucoup la proximité humaine, cela ne date pas d'hier et c'est inscrit dans la mémoire de leurs gênes : elles vivaient déjà en compagnie quotidiennne des hommes préhistoriques dont elles partagaient les même grottes en "bon voisinage". 

Quant à la réputation de "Vampires" qui leur colle aux ailes...elle appartient plus aux légendes qu'à la réalité !
Seules trois espèces sont "hématophages" et elles vivent très, très loin de Bruxelles...en Amérique du Sud.
Jipé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.