Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

jeudi 14 février 2013

Palais de la Bourse - Futur Temple des Bières Belges


PALAIS DE LA BOURSE -  Futur temple des Bières Belges (2018) - La Bourse mise en bière, une affaire qui mousse - Bruxelles-Bruxellons


Place aux "blondes" et aux "brunes"

Tout là haut, assis sur leur p'tit nuage, l'architecte Léon-Pierre Suys et le bourgmestre Jules Anspach n'en croient pas leurs oreilles. 
Érigé entre 1869 et 1874 et conçu comme un temple  antique à la gloire du Dieu Finance et de l'expansion de la Blegique, l'imposant édifice va bel et bien être réaffecté en "Musée de la Bière".
Que voulez-vous, Chers Amis de là-haut, en un siècle et demi, le monde des agents de change a bien changé ! Les grandes salles bourdonnantes d'activités et de fébrilités où ils se rassemblaient sont définitivement reléguées aux oubliettes de l'histoire. Tout comme les  amoureux, ils échangent aujourd'hui par écrans d'ordinateurs interposés.
Place aux "blondes" et aux "brunes" pour assurer des lendemains (touristiques) qui chantent !


PALAIS DE LA BOURSE -  Futur temple de la Bière Belge (2018) - La Bourse mise en bière, une affaire qui mousse - Bruxelles-Bruxellons


PALAIS DE LA BOURSE -  Futur temple de la Bière Belge (2018) - "Bières d'artisans en Wallonie et à Bruxelles" - "Les Trappistes, des saveurs et des lieux" - "Bières belges au menu" (éditions Racine) - Bruxelles-Bruxellons

Un nouveau départ
La Bourse mise en bière, une affaire qui mousse...

Depuis plusieurs années, les activités boursières décentralisées n'occupent plus qu'un quart du bâtiment. En 2012, la ville de Bruxelles reprend le bail emphytéotique détenu par la société NYSE Euronext, moyennant un gros dédit négocié à 4,7 millions d'€.

L'objectif avoué est d'éviter que la Bourse ne soit progressivement accaparée par des sociétés privées qui occuperaient les lieux en sous-location. Même si la société Euronext reste provisoirement locataire de bureaux dans l'immeuble, la perte de revenus est conséquente. En toute logique, il faut donc agir rapidement pour lui trouver une nouvelle destinée.

Rapidement ? C'est vite dit !

Au tout début 2012, les brasseurs belges anticipent et déposent un projet de création d'un grand musée de la bière.
Partagées entre plusieurs propositions (dont une école de management et un musée d'art moderne), les autorités communales parlent à l'époque de rendre un avis d'affectation quelques semaines plus tard.

Finalement, il aura fallu une année de cogitations pour prendre la décision et c'est le musée brassicole qui l'emporte.

On peut même dire que c'est un amusant clin d'œil à l'histoire et un "retour aux sources" puisque la Bourse a été bâtie à l'emplacement de l'ancien grand couvent des Frères Récollets (1238-1796) qui disposait de sa propre brasserie.


PALAIS DE LA BOURSE -  Futur temple de la Bière Belge (2018) - La Bourse mise en bière, une affaire qui mousse - Bruxelles-Bruxellons

Qui va lentement, va sûrement

Si la décision de principe est prise, le projet commence seulement à prendre corps.
A l'époque, selon l'échevin Philippe Close, la moitié du budget est plus ou moins bouclée mais des discussions sont toujours en cours avec les partenaires privés, les autorités régionales et fédérales, pour voir qui va dénouer les cordons de la bourse. Il faudra attendre l'été pour que les idées se concrétisent dans un plan d'ensemble. C'est d'autant plus surprenant que le projet initial (remis en un an plus tôt) était déjà assez abouti. Le programme prévoyait des espaces consacrés aux différentes sortes de bières du pays et à leurs processus de fabrication, une promenade à travers l'histoire des brasseries belges…complétés par un bar de dégustation ouvert en soirée et une boutique présentant le "merchandising" devenu incontournable dans tous les musées.

On parle alors d'une ouverture possible fin 2014.
Finalement, il faudra patienter jusqu'en 2018.

En juin 2013, après quinze mois d'études, le plan de base du projet, ainsi que les éléments architecturaux, la budgétisation, le financement et l’étude de rentabilité sont bouclés. Le Collège des Échevins et Bourgmestre de la Ville de Bruxelles donne son feu vert officiel à la création d'un "Temple de la Bière Belge" dans le palais de la Bourse mais son ouverture est reportée de 4 ans.

De quoi dynamiser le quartier et élargir l'offre touristique de la capitale.
Entre temps, le projet de mise en piétonnier des grands boulevards du centre ville se sera lui aussi concrétisé ; ce qui constituera un incontestable atout complémentaire.
Si le potentiel annoncé de 400.000 visiteurs par an est atteint, il se classera parmi les cinq attractions touristiques les plus importantes à Bruxelles.

En attendant, alors qu'il n'avait presque jamais été ouvert au grand-public durant son histoire, le vénérable palais de la Bourse s'habitue progressivement à sa future nouvelle vie en accueillant les nombreux visiteurs des événements et expositions qu'on y organise ponctuellement depuis décembre 2012. 

Jipé

Les derniers vestiges de l'ancien couvent des Récollets sont visibles "sous terre" mais, n'étant accessibles qu'en visites guidées sur rendez-vous, le site reste assez méconnu. Si ce n'est déjà fait, il mérite bien lui aussi une petite visite !

BRUXELLA 1238 
Infos visites guidées du site archéologique sous la place de la Bourse

Que deviendront les autres ?

Comme me le faisait fort justement remarquer un vieil ami, il y a déjà trois musées centrés sur la bière et les brasseurs en Région bruxelloise...plus un quatrième dans le Pajottenland, de l'autre côte de la frontière régionale mais à quelques kilomètres à peine du centre-ville.
On pourrait évidemment rassembler toutes les collections, objets, outils et témoignages au même endroit...mais on doute fort que le sympathique "Musée de la Bière" à Schaerbeek et l'intéressant "Musée de la Gueuze" à Anderlecht se laissent convaincre de trinquer à là même table que le nouveau venu en lui confiant leurs souvenirs. 
Chacun voudra garder son musée chez soi !
Quant au "Musée des Brasseurs belges", actuellement installé dans les caves voûtées de la superbe Maison des Brasseurs sur la Grand-Place de Bruxelles, on ne sait pas encore très bien ce qu'il en adviendra mais il paraît évident qu'il ne sera pas conservé en double emploi.


Bières belges - "C'était au temps où Bruxelles brassait" (Blog de Guy Moerenhout) - "Un siècle de transport de bières" (Charles Fontaine de Ghélin) - Bruxelles-Bruxellons

"C'était au temps où Bruxelles brassait"
Pour tous nos lecteurs qui s'intéressent au riche passé brassicole bruxellois, une petite visite au blog de Guy Moerenhout s'impose. (Cliquer-ci-dessus) 
Son auteur passionné est malheureusement décédé mais sa famille assure la pérennité de son patient travail de recherche d'informations et de documents d'époque.

Le Musée bruxellois de la Gueuze - Brasserie Cantillon - Bruxelles-Bruxellons

Musée de la Bière - Schaerbeek - Bruxelles-Bruxellons

Musée des Brasseurs belges - Maison des Brasseurs - Grand-Place de Bruxelles - Bruxelles-Bruxellons

Cliquer sur les noms pour accéder à leurs sites respectifs
N.B. Les deux brasseries en activité ouvrent leurs portes aux visiteurs et il est possible de réserver certains de ces espaces pour organiser des événements privés.

Musée bruxellois de la Gueuze 
Brasserie Cantillon
Rue Gheude, 56 
1070 Anderlecht
T. : +32 (0)2 521 49 28

Musée schaerbeekois de la bière
Avenue Louis Bertrand, 33 
1030 - Schaerbeek
T. : +32 (0)2 241 56 27

Musée des brasseurs belges 
Maison des Brasseurs
Grand-Place 10
1000 Bruxelles
T. +32 (0)2 511 49 87

Musée de la Brasserie Timmermans
Kerkstraat, 11
B-1701 Itterbeek (Pajottenland - Flandre)
T. +32 (0)2 569 03 57

Bière belges - Brasserie Timmermans - Itterbeek - Musée du Lambic - Bruxelles-Bruxellons

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.