Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

lundi 20 janvier 2014

BRUXELLES-PENTAGONE - Notre histoire sous les pieds et le regard de Roel Jacobs

BRUXELLES-PENTAGONE - Roel Jacobs - CFC éditions - "Livre en tête" conseillé par Bruxelles-Bruxellons

L'homme qui possède Bruxelles avec ses pieds...

Depuis plus de 30 ans, Raoul Jacobs arpente inlassablement les quartiers, rues, boulevards et places de Bruxelles avec un regard curieux et attentif. 
Les moindres détails du patrimoine et du paysage urbain l'interpellent et lui posent des questions. Les réponses entraînent d'autres "pourquoi-comment" au travers desquels, il recompose patiemment les pièces du puzzle.
Sous son regard, l'histoire n'est jamais figée dans le temps: les faits et témoignages du passé se lient, s'entrechoquent, s'entremêlent, se démêlent...pour créer des passerelles entre les différentes époques,  entre le Bruxelles d'hier et d'aujourd'hui
Cette approche transversale et quasi ludique n'en est pas moins rigoureuse et précise. Loin de créer la confusion, elle nous révèle les dessous d'une ville frémissante, bien vivante...façonnée au fil du temps par les luttes d'influence entre ses habitants, les corporations de métiers, les pouvoirs politiques et religieux. Au passage, l'auteur ne craint pas d'égratigner quelques mythes et de fustiger l'une ou l'autre de ces explications pseudo-historiques prises trop souvent pour argent comptant
Son éditeur le définit comme "guide-conférencier-écrivain-vulgarisateur". Oublions la connotation péjorative que peut parfois avoir ce dernier mot, il est assurément pris ici dans le sens noble du terme. 
Roel Jacobs a ce talent rare de partager généreusement son savoir et sa passion sans jamais être professoral ou pédant, de décrypter des choses complexes  avec des mots tout simples, tout en faisant souvent sourire son auditoire par une "zwanze" (verve) typiquement bruxelloise.
Si vous n'avez pas encore eu le plaisir de partager un moment en sa compagnie, avant d'aborder cette "bible" de 400 pages abondamment illustrée qui rassemble les fruits de deux décennies d'exposés, je ne peux que vous conseiller de suivre l'une de ses visites guidées ou l'une de ses conférences (*). 
On comprend très vite pourquoi cet ouvrage est déjà (et restera) une référence incontournable pour tous les amoureux de Bruxelles.

BRUXELLES-PENTAGONE - Roel Jacobs - CFC éditions -  "Livre en tête" conseillé par Bruxelles-Bruxellons

".../...On rit et puis on réfléchit à propos de ces "Saint-Michel les plus catholiques" et ceux qui le sont moins et qui figurent eux sur des bâtiments neutres, pour ne pas dire franchement laïques voire proches de la franc-maçonnerie. Véritable puits de science, Jacobs nous régale aussi de listes sur les noms des maisons de telle ou telle rue ou nous emmène à Sainte-Gudule aux enterrements de personnalités importantes depuis son érection. Homme très ouvert, il nous gratifie même d’une généalogie des Nassau. Mais il rejoint aussi le Bruxelles le plus contemporain par exemple à propos des œuvres d’art des stations de métro.../..."
(Extrait d'un article de Christian Laporte  - La Libre.be )


Morceaux choisis à propos de la Grand-Place

"Paradoxalement, beaucoup d'admirateurs de cette place, y compris les Bruxellois, ignorent pourquoi elle est à ce point exceptionnelle, Son aspect actuel est le résultat d'une évolution qui s'échelonne, en effet, sur presque 10 siècles et son usage n'a pas toujours été le même au fil du temps. Ce que l'on voit aujourd'hui résulte de couches historiques superposées les unes aux autres. Il nous faudra prendre en compte au moins trois d'entre elles pour comprendre la logique actuelle de cet ensemble...."

"Du 13 au 15 août 1695, l'artillerie du Maréchal de Villeroi bombarde Bruxelles. (Armée française de Louis XIV). Tout le centre de la ville, un tiers du bâti, est détruit. Sur la Grand-Place, seuls les murs extérieurs de l'Hôtel de Ville et de la Maison du Roi, ainsi que quelques façades en pierre, survivent parmi les décombres. La reconstruction se fait en un temps record. En trois ans (1696 à 1698), l'essentiel de la place renaît de ses cendres. C'est une prouesse pour l'époque. On entend souvent dire que la place présente une grande homogénéité grâce à la vitesse à laquelle elle a été reconstruite. Rien n'est moins vrai. Les acteurs de la construction représentaient des contextes sociaux très différents et des opinions antagonistes. De leurs divergences est née une synthèse unique de la société bruxelloise...et européenne de l'époque..."
(Roel Jacobs).

BRUXELLES-PENTAGONE - Roel Jacobs - CFC éditions - Bombardement de Bruxelles (1695) et incendie de la Grand-Place - "Livre en tête" conseillé par Bruxelles-Bruxellons


Nous avons repris deux extraits de la partie du livre consacrée à la Grand-Place (20 pages sur 400) parce qu'elle est emblématique de Bruxelles pour nos lecteurs venus de l'étranger mais aussi parce qu'elle est le point de départ de l'ouvrage. L'auteur est cependant loin de ne s'intéresser qu'aux sites les plus fréquentés par les touristes. Comme l'écrit Claire Billen (historienne à l'ULB) dans sa préface:
"Pas question, avec ce comparse, de pérégriner pieusement de monuments célèbres en patrimoine illustre..."
C'est dans les coins et recoins, au détour d'un fronton, d'une porte d'entrée, d'un bas relief, d'une sculpture méconnue, d'une impasse cachée ou d'une simple plaque posée au coin de la rue...qu'il va chercher la source et les chemins de l'histoire (des histoires) qu'il sait si bien nous raconter.
Sous sa plume, l'expression "faire parler les pierres" prend tout son sens.

Jipé
  
BRUXELLES-PENTAGONE - Roel Jacobs - CFC éditions - 1ère & 2ème enceintes - Bruxelles-Bruxellons




BRUXELLES-PENTAGONE - Roel Jacobs - CFC éditions - Livre en tête conseillé par Bruxelles-Bruxellons


Lectures bruxelloises
BRUXELLES-PENTAGONE
400 pages - 200 illustrations en couleur et N/B
33 chapitres-promenades-flâneries dans l'histoire
Prix : 35 € 
(Au vu du nombre de fois qu'on reprend ce livre en main pour en savourer tous les détails, ce n'est pas cher payé !)

Contact avec l'auteur - Programme des visites pédestres et conférences organisées

ROEL JACOBS
r.jacobs@visitbrussels.be
 


CFC-Éditions & Librairie Quartiers Latins

Place des Martyrs, 14 - 1000 Bruxelles
Tél. 00 32 (0)2.227.34.03 (CFC éditions)
Tél. 00.32 (0)2.227.34.00 (Librairie)
quartiers.latins@cfc-editions.be

Lien vers leur site - Cliquer ici

La librairie "Quartiers Latins" est une vraie "mine d'or" pour découvrir tous les livres consacrés à l'art, l'architecture, l'histoire et le patrimoine de la Région bruxelloise et de ses 19 communes : des ouvrages parfois introuvables ailleurs.

BRUXELLES-PENTAGONE - Roel Jacobs - "L'Ommegang, procession, cortège ou spectacle" - "Les Mendiants de Dieu - Des moines et des soeurs écrivent l'histoire de l'Europe à Bruxelles" - Bruxelles-Bruxellons


Entre autres livres écrits par Roel Jacobs

"L'OMMEGANG"
Procession, cortège ou spectacle ?
La véritable histoire, les dessous et les petits secrets de cet événement folklorique bruxellois renommé. Roel Jacobs les connaît "comme sa poche". Depuis quelques années, c'est d'ailleurs lui qui rédige les textes d'accompagnement lus en public par une personnalité célèbre.

"LES MENDIANTS DE DIEU"
Des moines et des sœurs écrivent l'histoire de l'Europe à Bruxelles
Un regard surprenant sur une partie très méconnue de notre histoire. On est vraiment sidéré de découvrir l'importance fondamentale du rôle joué par ces nombreux couvents  et communautés religieuses présents dans le Bruxelles  d'autrefois.
Malgré leurs tailles imposantes, ils ont tous disparu "corps et âmes" et il n'en reste que quelques rares traces et vestiges visibles.

Deux petit opuscules très intéressants ! On peut juste exprimer le regret qu'ils aient été édités dans un format aussi réduit. Cela ne facilite pas leur lecture et ne met guère toutes les illustrations en valeur. La qualité du contenu dense, fouillé et passionnant, aurait incontestablement mérité une mise en page plus "aérée" mais l'avantage de la formule est qu'ils sont proposés à "petits prix".

BRUXELLES - L'HISTOIRE DANS LA VILLE  
(Edition Marc Van de Wiele - 1994)
UNE HISTOIRE DE BRUXELLES
(Editions Racine - 2004)

Tous deux épuisés et non réédités à ce jour, ces ouvrages ont été publiés à 10 ans d'intervalle et témoignent du fait que le long et patient travail de recherches et de compilations mené par l'auteur ne date pas d'hier.

BRUXELLES-PENTAGONE - Roel Jacobs - "Bruxelles, l'histoire dans la ville" édition 1994 épuisée - Bruxelles-Bruxellons
"Bruxelles, l'histoire dans la ville" - Edition 1994 épuisée et non rééditée à ce jour
En cherchant bien, on peut encore en trouver des exemplaires dans les bouquineries ou sur les sites internet
N.B. Nous assurons nos lecteurs que les articles publiés sur le blog "Bruxelles-Bruxellons" sont libres de toute publicité commerciale rémunérée. 


1 commentaire:

  1. Roel Jacobs méritait bien ces quelques lignes.
    Sans forfanterie aucune, je crois pouvoir dire qu'il est à l'histoire de Bruxelles ce que Merckx fut au vélo.
    Un historien complet, rarement pris en défaut.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.