Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

samedi 13 avril 2013

BRUXELLES disparu - Bruxelles imaginaire

Le Palais d'été & le Palais des Glaces - La Grand' Poste - L'ancien Mont des Arts
Jeter un regard dans le rétroviseur…

Cette expression tirée de la préface du livre, définit très bien la démarche de l'auteur : expliquer le présent par le passé...mieux comprendre la ville d'aujourd'hui en jetant un regard sur son évolution et les bouleversements successifs qu'elle a connu au cours des deux derniers siècles.
Pas de fausse nostalgie du passé, comme toutes les grandes capitales, notre ville est en mouvement perpétuel mais "savoir ce qu'il y avait ici autrefois" peut s'avérer aussi édifiant que passionnant.


Le vieux port de Bruxelles et les quais animés au centre de la  ville

Bruxelles imaginaire
Vous ne regarderez plus notre ville de la même manière

En tant qu'historien, au travers d'une généreuse iconographie (cartes postales anciennes, dessins, gravures, peintures…) Marc Meganck s'attache à raviver la mémoire d'un Bruxelles qui n'existe plus.
En tant qu'écrivain-romancier, il s'amuse à brouiller les pistes en s'abstenant de suivre un fil conducteur chronologique et c'est bien ce qui rend cette plongée dans le passé étonnamment vivante.
Comme si, par une sorte de miracle spatio-temporel, les 60 sites présentés avaient pu coexister à la même époque,  une ville imaginaire se crée sous nos yeux.
Au lecteur de recomposer les pièces du puzzle au gré de sa promenade et de ses coups de coeur.


Les grands magasins de la Bourse et le Bon Marché - Le célèbre Cinéma Métropole - Le solarium d'Evere

Invitation à rêver au programme d'une journée improbable...
Qu'est-ce qui vous tenterait ?
Que diriez-vous d'une petite balade le long de la Senne ou sur les quais animés du vieux port, en repassant par les halles du Vismet pour s'approvisionner en poisson fraîchement débarqué.
A moins que vous ne préfériez céder à la tentation d'un après-midi shopping au au "Bon Marché" ou au "Grand Magasin de la Bourse".
Pendant ce temps-là, vous pourriez laisser les enfants au "Pôle Nord" pour une joyeuse partie de patinage sur glace.
Une soirée détente en vue ? Invitez vos amis au "Palais d'Été" pour danser ou assister à un spectacle de music hall. Artistes de cabarets, chanteurs, funambules, clowns, orchestres s'y succèdent sur les planches. Les parieurs invétérés s'y retrouvent aussi pour les courses de lévriers et les matchs de boxe.
Le dimanche, la promenade pédestre tout au long de l'avenue Louise jusqu'au Bois de la Cambre reste le must incontournable, l'endroit où le "Tout Bruxelles" se retrouve.
Le temps s'annonce au beau fixe ? Pourquoi ne pas passer la journée en famille au Solarium d'Evere: on y pratique le water-polo, le ping-pong et le volley-ball et sa superbe piscine de 50 x 20 mètres vaut le détour.
Et, si la drache nationale est au rendez-vous, les  3.000 places de la superbe salle du Cinéma Métropole vous tendent les bras.
En fin de journée, quoi de plus "chic" que de prendre un verre en charmante compagnie au Bar Martini de la Tour Rogier: sa terrasse offre un magnifique point de vue sur la ville.
Quant à assister au premier concert belge des "Rolling Stone", n'y pensez plus…le Palais des Sports de Schaerbeek affiche complet depuis belle lurette.
En chassé-croisé dans le temps, il y a plein d'autres choses à découvrir ou à redécouvrir dans ce beau livre ; des lieux et des bâtiments qui restent ancrés dans la mémoire collective, d'autres dont on avait complètement oublié qu'ils avaient joué leur rôle dans la mise en scène de notre ville.
Chacun d'entre eux a son petit moment d'histoire vivante  à nous raconter.
Après cette lecture, vous ne regarderez plus le Bruxelles d'aujourd'hui de la même manière.
Jipé



LIVRE EN TÊTE
Recommandé par "Bruxelles-Bruxellons"

"Bruxelles disparu"

Auteur: Marc Meganck
Éditeur: 180° éditions


www.180editions.com
0032(0)472 95 49 79


Site de l'auteur:
http://marcmeganck.be/tag/marc-meganck/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.