Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

lundi 25 avril 2016

NOS AMIS LES CHATS BRUXELLOIS - Une puce pour tous


Nos amis les chats bruxellois - Badge d'identification dorénavant obligatoire pour tous les chatons nés en Région bruxelloise - (c) Bruxelles-Bruxellons

Le badge d'identification devient obligatoire pour tous les chats nés en Région bruxelloise
(Et notre ministre de l'Intérieur Jan Jambon n'y est pour rien...) 

En 2014, la Région bruxelloise avait instauré l'identification, l'enregistrement et la stérilisation obligatoire pour les chats vendus ou changeant de famille d'accueil. 
Dorénavant la mesure est étendue à tous les chatons bruxellois, nés après l’entrée en vigueur du nouvel arrêté régional, qui devront adopter une puce pour pouvoir les suivre à la trace.

« Les avantages du système centralisé pour les chats sont très nombreux. Je pense par exemple aux propriétaires qui pourront retrouver plus rapidement leur chat égaré. Cela permettra aussi de combattre le phénomène des personnes qui abandonnent leur chat. Et, à terme, nous maintiendrons aussi sous contrôle l’ampleur de la population des chats errants. Malheureusement, à l’heure actuelle, pas moins de 36 % des chats recueillis par les refuges doivent être euthanasiés, soit un total de 900 chats rien que dans les refuges bruxellois" 
Bianca Debaets (Belga)
Secrétaire d'Etat en charge du Bien-être animal


Population féline bruxelloise...

Selon la dernière étude du SPF Economie publiée en 2010 (Chiffres de 2008), la Belgique recense une population de 1.974.000 chats dont 117.000 résident dans les 19 communes bruxelloises. 85.000 ménages bruxellois hébergent au moins un chat (soit 17,6% des ménages et un peu plus de 11 chats pour 100 habitants).

N.B. Ces chiffres ne prennent pas en compte les chats mis en vente dans les animaleries, ceux recueillis dans les refuges et les chats sans domicile fixe.


Nos amis les chats bruxellois - Identification obligatoire - Stérilisation des chats errants à Bruxelles et en Wallonie - Enquête de l'association GAIA - Bruxelles-Bruxellons

Campagnes de stérilisation des chats errants

Selon une enquête menée par l'association GAIA en 2015, la Région bruxelloise devance largement la Région wallonne en matière de stérilisation des chats errants. Sur les 19 communes interrogées, 11 mènent une politique active en ce sens (soit 61%...pour à peine 20% en Wallonie) et 1 se prépare à le faire dans un avenir proche. Par contre, 5 communes bruxelloises n'ont même pas pris la peine de donner suite à l'enquête (c'est donc le cadet de leurs soucis) et 2 ont répondu qu'elles ne voyaient pas l'intérêt d'une campagne de stérilisation. 

Lire l'intégralité du rapport de GAIA (avril 2015)

On se demande d'ailleurs bien pourquoi cette question se gère encore au niveau communal. Au gré de ses balades, le chat errant ne tient évidemment aucun compte des limites territoriales de sa commune, tout particulièrement en milieu urbain. Comme dans d'autres domaines, pour être plus efficaces, les campagnes de stérilisation devraient plutôt relever de la compétence régionale (par exemple via Bruxelles-Environnement). Si GAIA a parfois eu bien du mal à obtenir des réponses claires dans le cadre de son enquête, c'est tout simplement parce qu'il n'y avait aucun interlocuteur responsable au sein de l'administration communale concernée ou qu'il était difficile à identifier.


Jipé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.