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mercredi 6 janvier 2016

CRISTAL - Transport urbain collectif et individuel


CRISTAL

Conçu dans le cadre du projet européen CATS (*), le concept CRISTAL est piloté par le groupe alsacien Lohr Industrie en partenariat avec GEA et d'autres entreprises technologiques. 
Particulièrement innovant et flexible, il peut aussi bien être employé à titre individuel en mode libre-service (autos partagées) qu’à titre collectif. 
Le module de base a une longueur de 3,90 m (équivalente à une voiture citadine) et offre 5 places assises. Pour le transformer en microbus-navette, il suffit d’atteler 2 à 4 véhicules : cette opération se réalise automatiquement et rapidement par un chauffeur professionnel depuis le poste de conduite. En mode collectif, grâce à la hauteur de 2,50 m qui permet de se tenir debout, 4 modules attelés peuvent accueillir jusqu'à 58 passagers. 
Durant les heures creuses, les microbus-navettes redeviennent des véhicules électriques individuels mis à disposition du public pour faire la jonction entre les stations de tram-bus-métro classiques et l'endroit de départ ou de destination trop éloigné (qui peut être son domicile, son bureau ou un parking de transit où l'on a garé son véhicule personnel).

(*) CATS (City Alternative Transport System) : ce projet européen vise à développer et à expérimenter en situation réelle une nouvelle génération de véhicule urbain permettant de faire le lien entre les véhicules individuels et les transports en commun.


  • Motorisation 100% électrique avec une batterie embarquée de 30 kW de puissance qui leur confère une autonomie d’environ 150 km. 
  • Durée de vie annoncée de la navette : 15 ans ou 600.000 kilomètres
  • Parfaitement accessible pour les personnes à mobilité réduite (plancher plat à hauteur de trottoir) 
Fin 2016 ou début 2017, le système va être testé en situation réelle durant trois mois par la ville de Strasbourg, puis à Montélimar et d'autres villes (dont Londres) ont déjà manifesté leur intérêt.

Les atouts du système "CRISTAL" pour le plateau du Heysel ?
D'après les informations qui nous ont été communiquées par le fabricant, le prix d'un module "microbus" tournerait autour de 100.000 euros (*), équipement électronique et infrastructure technique comprise (prix dégressif en fonction de la quantité). En se basant sur une commande de 32 modules (soit 8 navettes complètes pouvant assurer une rotation quasi continue), on resterait au niveau, du budget minimum annoncé pour le téléphérique (pour mémoire : de 3 à 6 millions d'euros) avec des possibilités d'utilisation élargies et mieux ciblées.
Une solution qui permettrait de limiter au strict nécessaire la circulation de moteurs polluants sur un site qui affiche clairement l'ambition d'être un grand parc urbain et un quartier paysager.
Le concept pourrait aussi apporter un "plus" dans le cadre du grand piétonnier contesté du centre ville en facilitant la mobilité en surface et les accès aux commerces à partir des parkings périphériques et des stations de métro.

(*) Soit 20% moins cher qu'un bus électrique autonome de format standard (Prix entre 500.000 et 600.000 euros - près du double d'un bus thermique). 

Deux vidéos de présentation du concept Cristal - Lohr Industrie / GEA


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