Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons"

Bienvenue sur "Bruxelles-Bruxellons" et merci pour vos nombreuses visites venues de tous les coins du monde.
BRUXELLES D'ANTAN, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
De coups de cœur en coups de gueule...l'histoire, le patrimoine, les anecdotes insolites, les petits secrets, les découvertes, les curiosités, les grands projets et les actualités qui rendent notre ville vivante, passionnante et attachante mais aussi parfois complètement surréaliste.

mercredi 3 juillet 2013

La promenade verte - un guide précieux pour redécouvrir Bruxelles autrement

Guide de la promenade verte -Bruxelles se met au vert en 7 étapes - Edition Renaissance du Livre - Julie Galand - Anne Croquet - Bruxelles-Bruxellons

Se mettre au vert à Bruxelles

Les W.E., les jours fériés, les périodes de vacances peuvent prendre de multiples visages mais ils sont avant tout des moments privilégiés de "respiration" où l'on peut donner du temps au temps et s'offrir  le plaisir de vivre à un autre rythme.
C'est l'occasion rêvée de se mettre dans la peau d'un touriste curieux, de redécouvrir Bruxelles "comme si on était en visite dans une ville étrangère" et de faire quelques excursions enrichissantes "à deux pas de chez soi".


Guide de la promenade verte à Bruxelles - Quand Bruxelles se met au vert en 7 étapes  (Julie Galand - Anne Croquet - éditions Renaissance du Livre) - Bruxelles-Bruxellons

Vous pensiez  tout connaître ?

Bruxellois de naissance et ayant résidé au fil du temps dans diverses communes du sud-est et du nord-ouest en passant par le centre, je le pensais aussi mais ce "Guide de la Promenade Verte" m'a démontré le contraire.

Finalement, on se cantonne toujours aux mêmes endroits qu'on connaît bien alors qu'il y a tant de choses à voir, à explorer...de lieux charmants et bucoliques où se poser le temps d'une journée ensoleillée.
Julie Galand et Anne Croquet nous promènent tout au long de ces 60 km de "maillage vert et bleu" qui offrent une diversité  et une richesse insoupçonnées.
L'idée de relier les parcs, jardins, marais, étangs, vallées et réserves naturelles de la Région bruxelloise par des promenades balisées, est née dans les années 90. Si le projet a mis une bonne décennie à se concrétiser par une première phase de travaux d'aménagement en 2007-2008, il ne s'est plus arrêté en si bon chemin...



Guide de la promenade verte à Bruxelles - Le "maillage vert de la Région bruxelloise"  (IBGE-Bruxelles Environnement) - Bruxelles-Bruxellons

C'est aussi l'occasion de rappeler que "Bruxelles Environnement" gère une grande partie des espaces verts de la Capitale, soit 2.210 ha au total, dont 400 ha de parcs, 1.685 ha de forêts et 125 ha de réserves naturelles.
En 2012, lorsque la Région bruxelloise a déposé sa candidature au titre de "Capitale verte européenne 2014", non seulement elle a obtenu une très honorable cinquième place dans le classement des 18 villes sélectionnées (sur base de 12 critères très précis), mais elle occupait la première place du podium sur la thématique "nature et biodiversité".


Guide de la promenade verte - Quand Bruxelles se met au vert en 7 étapes - Editions Renaissance du Livre - Julie Galand - Anne Croquet - Bruxelles-Bruxellons


"Bruxelles pas belle"…qui a dit ça ?

Comme tout guide qui se respecte, celui-ci fait un inventaire complet de la promenade verte ceinturant Bruxelles, avec des cartes détaillées "pas à pas" à l'appui et de précieux conseils pour les promeneurs.

Mais son intérêt va bien au-delà : à chacune des 7 étapes du parcours, il est émaillé de "carnets d'adresse" reprenant les lieux à visiter dans les environs, les tavernes ou restaurants typiques, les curiosités et animations du coin...
Il ne s'adresse pas qu'aux bons marcheurs ou aux férus des randonnées cyclistes, on peut se rendre à l'un ou l'autre des sites mentionnés en utilisant la voiture ou les transports en commun et profiter d'une agréable petite excursion à partir de ce point de départ.

Assez mince, de format pratique (restant facile à glisser dans le sac) et agréablement présenté, ses 128 pages ne sont pas avare d'explications détaillées et de références historiques.
Chapeau bas aux auteurs !
C'est vraiment un modèle du genre et ce n'est pas son prix (14,90 €) qui retiendra quiconque d'en faire son compagnon d'escapades pour redécouvrir les beaux "à-côtés" de notre ville dès que le soleil pointe le bout de son nez.
J'espère que, quand vous l'aurez dans les mains, vous ressentirez, tout comme moi, une furieuse envie d'aller voir ou revoir tout cela d'un peu plus près...

Jipé

Guide de la promenade verte - Quand Bruxelles se met au vert en 7 étapes - Editions Renaissance du Livre - Julie Galand - Anne Croquet - Bruxelles-Bruxellons

MINI QUIZZ BRUXELLOIS

Ce petit quizz s'adresse exclusivement à nos lecteurs "bruxellois".
Si la moitié des 50 noms cités ci-dessous (et repris dans le guide) sont inconnus au bataillon ou vaguement connus mais impossibles à situer...
Si on n'a jamais posé un orteil dans un grand nombre de ces lieux et sites...
C'est assez révélateur de ce qui nous reste à découvrir tout au long des 60 km de la promenade verte ! 
Franchement quels sont vos scores ? (Testé entre amis, les nôtres n'étaient guère brillants...)

En vrac... (Biffer les "déjà vus et visités")
Jardin colonial - Parc Walckiers - Musée bruxellois du moulin et de l'alimentation - Hof ter MusschenChâteau du Karreveld  - Laarbeekbos & Chalet du Laerbeek - Théâtre de verdure - Roodebeek - Moulin de Lindekemale  - Poelbos -  Monument de la Dynastie -  Struykbeek -  Château Malou -  Château de Gaasbeek - Moulin de Pede - Bois de Dieleghem -  Parc des Sources  - Parc Parmentier - Jardin Jean Massart - Trois Fontaines - Seny & Ten Reuken - Domaine des Silex - Sobiesky - Tournay-Solvay -  Quartier du Chat - Coin du Balai  - Bergoje - Moeraske - Maison du Conte -  Manège du Possible - Plateau Engeland - Kinsendael-Kriekenput - Vallon des enfants noyés - Bois du Wilder - Drève des Tumuli -  Roodkloosterbeek - Zavelenberg - Geleytsbeek - Vogelzang - Moulin du Nekkersgat - Bempt & Keyenbempt - Le "petit train à vapeur" - Scheutbos - Pajottenland - La vallée de la Pede - Luizenmolen - Notre Dame de Lourdes -  Béguinage de Saints Pierre & Guidon -  Maison d'Erasme - Val d'Or - Brasserie Timmermans

N.B.  Les lieux surlignés en vert ont déjà fait l'objet d'un article publié sur le blog "Bruxelles-Bruxellons (Cliquer sur le nom pour y accéder)



Guide de la promenade verte - Quand Bruxelles se met au vert en 7 étapes - Editions Renaissance du Livre - Julie Galand - Anne Croquet - Bruxelles-Bruxellons

LECTURES BRUXELLOISES
Guide de la Promenade verte
Auteurs : Julie Galand & Anne Croquet
Photos : Anne & Philippe Croquet
Cartographie : De Rouck Geocart
Editions Renaissance du Livre
www.renaissancedulivre.be
T. +32 (0) 2 210.89.14
Format 14 x 22,5 cm - 128 pages - Prix : 14,90 euros

N.B. En commandant ce livre via notre libraire préféré plutôt que par internet, nous contribuons à maintenir des librairies de proximité dans les quartiers.

Guide de la promenade verte à Bruxelles - Pro Vélo - Quand Bruxelles se met au vert en vélo - Bruxelles-Bruxellons

POUR LES MORDUS DE LA PETITE REINE...
Bon à savoir : 
L'a.s.b.l. Pro Vélo organise régulièrement des balades guidées sur le parcours de la promenade verte (principalement d'avril à octobre). 
Divisées par tronçons de 20 à 25 km (nord, sud et ouest), elles sont accessibles, individuellement, en groupe d'amis ou en famille, à tous les cyclistes qui disposent d'un minimum de pratique (C'est une balade "cool" et décontractée, pas le "Tour de Bruxelles")
Organisée en général le dimanche, à partir d'un point de rencontre,  la participation aux frais est de 9 euros pour une 1/2 journée et 13 euros pour une journée complète (40 % de réduction pour les enfants de 6 à 12 ans).
Oui...mais...je n'ai pas de vélo personnel  ?
Mauvaise excuse pour ne pas mettre le pied sur la pédale ! 
Des vélos sont mis en location au prix de 8 et 10 euros.
Programme complet et inscriptions sur www.provelo.org
(N.B. Il est indispensable de s'inscrire à l'avance)

Qu'on souhaite la parcourir à vélo, à pied ou rejoindre les buts de promenade via la voiture ou les transports en commun, on peut aussi télécharger des cartes sur le site de Bruxelles Environnement:
www.bruxellesenvironnement.be

N.B. Nous assurons nos lecteurs que les articles publiés sur le blog "Bruxelles-Bruxellons" sont libres de toute publicité commerciale rémunérée. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.