jeudi 17 janvier 2013

Tintin & Milou au septième ciel




Cela fait plus d'un demi-siècle que Tintin & Milou surmontent l’immeuble des éditions du Lombard à proximité de la Gare du Midi et de la place Bara.
Si l’enseigne géante fait partie intégrante du paysage bruxellois,  en ce début du deuxième millénaire, nombre de  Bruxellois  se demandaient pourquoi elle était à ce point délaissée...
Cela faisait bien trop longtemps qu'elle ne tournait plus sur elle-même, qu'elle n'était même plus éclairée et elle méritait franchement un p’tit coup de rajeunissement.
Le 7 août de l'an 2009, soit  50 ans après sa naissance,  elle est carrément démontée
Mais c'est pour la bonne cause: elle rentre enfin à la clinique des enseignes pour une cure de jouvence...
Huit semaines plus tard (29/09/2009), elle   retrouve fièrement sa place historique et joue à nouveau pleinement son rôle de "girouette lumineuse" à la gloire de Tintin & Milou pour le plus grand plaisir des Bruxellois de 7 à 77 ans.
La célèbre enseigne a été entièrement reliftée, nantie de nouveaux rouages, d’un nouveau moteur et d’un éclairage moderne.
Si , vue d'en bas, elle paraît toute petite, elle est bien plus imposante qu’il n’y paraît et elle a toute une histoire.
Installée, pour la première fois en haut de son building, le 2 juillet 1958 (à l’occasion de l’exposition universelle), elle symbolise la renommée de Tintin et de son fidèle Milou, le rayonnement d’Hergé et de l’école belge de la Bande dessinée dans le monde, mais aussi l'incroyable « success story » des Editions du Lombard sous la houlette de son fondateur Raymond Leblanc.

Le saviez-vous ?

  • Haute de 5 mètres et pesant 3.750 kg, elle a été fabriquée à Cologne sur le modèle de celle qui surmontait les usines Mercedes-Benz à Stuttgart
  • Innovante, elle fut la toute première enseigne de ce genre installée en Belgique
  • Grâce à une mécanique montée sur roulement à billes actionnée par un moteur de 1,1 cv: elle pivotait sur elle-même 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 
  • Cerclée de néons et éclairée par 3 projecteurs qui changeaient de couleurs à intervalles réguliers : elle s’illuminait du coucher au lever du soleil
  • Elle a été classée en 2004 par la commission des Monuments & Sites  de la Région bruxelloise
 Jipé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, suggestions, précisions ou corrections éventuelles sont toujours les bienvenus et nous y répondons avec plaisir.